QUI SOMMES-NOUS ?

 

Ce site « GENETIC BC » participe à la diffusion de la génétique et vous permet soit de trouver les meilleurs reproducteurs certifiés et évalués chez les adhérents au contrôle des performances, soit de vendre vos reproducteurs.

 

Le Contrôle de Performances en ferme est le point de départ pour le suivi et l’amélioration génétique des bovins allaitants et laitiers.

 

Pour les races à viande, le contrôle de performances appelé « Bovins Croissance » a pour rôle de collecter et d’enregistrer les performances en ferme (poids, pointages et docilité) nécessaires à une évaluation génétique officielle pour les reproducteurs mâles et femelles. 2 fois par an sont calculées des index (valeurs génétiques) pour différents caractères, pour l’ensemble des bovins. Ce sont des index IBOVAL. Ces index diffusés auprès des éleveurs permettent de trier les meilleurs reproducteurs et d’orienter les accouplements pour l’amélioration génétique du troupeau.

 

Le contrôle de performances avant sevrage consiste à :

  • peser tous les veaux présents dans l’élevage au minimum deux fois avant l’âge de 10 mois, avec une pesée avant l’âge de 5 mois et une pesée entre 6 et 10 mois pour calculer des performances de croissance et des poids âge type (PAT 120 jours et PAT 210 jours) comparables d’un élevage à l’autre.
  • pointer tous les veaux présents, c'est-à-dire réaliser une description morphologique des veaux entre 4 et 12 mois, généralement au pré ou lors d’une pesée. Le pointeur, agréé pour la race considérée, évalue le Développement Musculaire et Squelettique de l’animal ainsi que ses Aptitudes Fonctionnelles.
  • Mesurer la docilité des veaux lors de la pesée et au moment du pointage

 

Ces mesures sont accompagnés de documents de valorisation permettant de suivre les évolutions et de se comparer d’une année sur l’autre mais aussi avec d’autres éleveurs. Des bilans annuels sont aussi fournis (bilan des vêlages, bilan de performances…)

 

Pour aller au-delà du sevrage, il existe un contrôle de performances après sevrage, qui consiste à :

  • Peser les génisses entre l’âge de 10 mois et 30 mois à l’entrée et sortie des bâtiments pour calculer des poids âge type à 12, 18 et 24 mois.
  • Pointer les femelles à 30 mois sur pratiquement les mêmes caractères qu’avant sevrage.

 

En complément du contrôle de performances en ferme, Bovins Croissance propose des services de conseil et d’actions techniques à la carte auprès des adhérents : aide au tri des génisses, plans d’accouplements, calcul de rations, conseils technico économiques… 

 

La taille des élevages augmente et les objectifs des éleveurs tendent vers une meilleure valorisation de leurs animaux tant économiquement que génétiquement et une meilleure optimisation du temps de travail.  Notre rôle est de proposer nos services et nos conseils à tous les éleveurs allaitants et laitiers pour qui la génétique peut répondre à certaines de leurs attentes.

 

Pour en savoir plus sur Bovins Croissance : http://www.bovinscroissance.fr/